AG du club le 28 juin à 19h
Fête du rugby ASMB/URC78 le 8 juin à Montigny-le-Bretonneux !

Jean-Michel Basso

Jean-Michel BASSO

Son surnom officiel est, parait-il, "pieds carrés". Il a, en effet, rendu célèbre chez les Ignobles Mondains et leurs adversaires une forme particulière de "banana kick", celui qui voit le ballon retomber derrière son botteur. Ses ¾ avaient donc pris l'habitude de reculer plutôt que de se lancer à l'assaut sur chacun de ses coups de pompe, voyant là une occasion rare de toucher un ballon après lui. 

Pourquoi rare ? Parce que, s'il n'a jamais rechigné au contact, cet ancien footeux l'a toujours préféré ballon en main et épaule en avant. Classique pour un 2ème ligne, ce goût immodéré pour la percussion l'est un peu moins pour un 10, et ses passes vers le 1er centre étaient aussi improbables que les extinctions de voix chez Dédé ou les départs derrière la ligne de hors-jeu chez le Gaulois. Pas grave: chez les vétérans, le centre est d'abord un 3ème ligne qui s'ignore (et souvent un pilier en devenir); déblayer son 10 plaqué fait partie du job.  Ceux qui ont joué centre avec Jean-Mi n'ont donc jamais chômé! D'où son vrai surnom: "demi de fermeture", qui lui va bien mieux.

Mais tous ceux qui l'ont côtoyé s'accorderont sans peine sur sa caractéristique première: Jean-Mi dégageait toujours un immense plaisir à être et s'ébattre sur le pré. Il chargeait le sourire aux lèvres et se relevait en rigolant, il plaquait en souriant et bottait… en faisant rigoler tout le monde, démontrant à ceux qui en avaient parfois bien besoin que tout cela n'est qu'un jeu qui ne vaut pas qu'on s'y perde en chacailleries bien inutiles. Un grand Monsieur. 

Retour en haut de page