Histoire des Ignobles Mondains

La naissance des Ignobles Mondains

Créée en 1992 à l’initiative de Jean-Jacques Ambielle - affectueusement surnommé JeVouZaimeTous - l’équipe vétéran de l’ASMB Rugby a choisi un nom à son image : les Ignobles Mondains. Depuis plus de 30 ans, elle réunit jeunes, moins jeunes et anciens jeunes animés par le même désir : continuer à jouer au rugby dans la bonne humeur, sans autre pression que celle qui se déguste à la troisième mi-temps.

Un rugby de camaraderie et de bonne humeur

La philosophie des Ignobles est simple : du jeu, de la convivialité et beaucoup de rire. Les matchs, souvent disputés le vendredi soir, donnent lieu à des chroniques rédigées par un scribe – volontaire ou désigné d’office – qui relate les exploits sportifs et extra-sportifs. Ces récits, toujours pleins d’humour, entretiennent l’esprit fraternel de l’équipe et font vivre une tradition unique.

Les voyages annuels, entre rugby et découvertes

Chaque printemps, les Ignobles Mondains partent pour un voyage de deux à trois jours, mélange de rugby, de tourisme et de gastronomie. Ces escapades ont conduit l’équipe aux quatre coins de l’Europe et de la France : Wicklow en Irlande, Figeac, Besse, Édimbourg, Luzech, Saint-Pée-sur-Nivelle, Rome, Quimper, Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam, Sarlat, Brest, puis à nouveau Édimbourg en 2014, avant de poser les valises à La Rochelle, Granville, Saint-Flour, Parthenay ou encore Rocamadour.

Une mémoire vivante

Les chroniques de ces voyages, riches en anecdotes, témoignent de l’esprit unique des Ignobles Mondains. Elles sont à retrouver sur ce site : un condensé d’amitié, de rugby et de joyeux excès. La tradition veut que les matchs du vendredi soir soient relatés par un scribe volontaire (ou désigné comme tel) dans des chroniques qui laissent rarement les zygomatiques au repos. 

Retour en haut de page