Tournoi Jérome Janel
Ah la belle et ignoble journée!
En ce samedi du 1er octobre 2022, l'ASMB Rugby fêtait les 30 ans de ses plus vénérables acteurs, les célèbres Ignobles Mondains. Imaginés en 1992 par un émigré basque, porteur de béret et de sifflet, composés de nombreux joyeux drilles seulement animés par l'amour du cuir et de la rigolade, cette aréopage hétéroclite a rythmé de ses folles courses, lentes certes, mais chaloupées, de ses innombrables cagades, de ses surnoms improbables et de ses mélopées coruscantes les 30 dernières années de notre club. Il était grand temps d'honorer ces braves.
Le comité des antiques réjouissances, à savoir Navarro, La Bavure, Slobodan, Dédé, Sam, La Trompe, Sheller, Kambouy, Luis et Kaouette, avait concocté une journée de rêve, que près de 200 participants ont appréciée. En voilà un bref résumé.
Tout a commencé par de longues et émouvantes retrouvailles. Pensez: certains de ces artistes ne s'étaient pas revu "en vrai" (c’est-à-dire, pour les plus jeunes de nos lecteurs, ni en visio, ni par WhatsApp ni en FaceTime, mais en chair – souvent bien en chair- et en os – là ça dépend, mais il doit bien y en avoir quelque part, sous les muscles…), ne s'étaient pas revu en vrai disais-je, depuis près de 10 ans. Certains étaient venus de loin: pas du Sud de l'Italie, mais quand même de Marseille, Lyon, Castres, Brest, Bordeaux, Saint-Etienne de Baïgorry et même de Jouy en Josas! Au fur et à mesure des arrivées, ce furent donc de longues embrassades, accolades, bourrades et rigolades entre des compères ravis de se retrouver. Je cite pêle-mêle, et que le cul me pèle si j'en oublie parmi ces rescapés des anciennes ignobles batailles: Jean-Mi Basso, Didier Darracq, Jésus, Tchoutchou, Guy, La Quiche, Forrest, Pinpon, Le Rustique, François Bussac, Jeff, Chacal, Biskouette, Moignon, Old Coach, Louis XVI, Agassi, la Grenouille, Glouglou, Max, Bob, Maitre Bergès, Frère Benoît, le Pouett, Tic et tac, Bifidus, Garmin, Roger, Crayon, Pascal Fradin, Coton-Tige, la Boussole, Gambas, RIP, Riquet, Le Bear… sans oublier, évidemment Jean-Jacques Ambielle alias JeVouZaimeTous, fondateur des Ignobles Mondains et Alain alias Le Gaulois alias Offside, enfin relâché par les carabins.
Notre vénérable président a pris la parole pour rappeler à tous les objectifs de la journée: les 30 ans des Ignobles Mondains, bien sûr, mais aussi la 1ère édition du Tournoi Jérôme Janel qui honorera chaque année la mémoire de notre Jéjé qui a bien trop tôt rejoint l'Ignoble paradis. Tous les bénéfices de la journée seront d'ailleurs versés à l'association ANATAÑANI cofondée par Benjamin Janel, son fils aîné, qui s'occupe d'insertion par le rugby et la culture en Bolivie.
Puis il a fallu passer aux choses pas du tout sérieuses… Nos vénérables voyageurs ont dû quitter leurs atours pour revêtir un short, des crampons et un maillot, afin de disputer le Match des Vieilles Gloires prévu par les 10 clowns suscités. En gris souris pour les uns, (très seyant selon Gambas, notre arbitre des élégances venu, lui, en petit pull mohair, veston et pompes en reptile), et dans une improbable tunique orange sans doute prêtée par la DDE pour les autres. Le match, à 15 contre 15 sur un terrain prévu pour des poussins, ne laissait pas espérer de grandes envolées, et pourtant, fort des reliquats de leur culture rugbystique d'antan, certains ont envoyé du jeu! Certes, sur quelques mètres, mais à cet âge avancé, c'est déjà beaucoup. A noter que les coups de pied de renvoi de l'ami Jean-Michel Basso ont tous dépassé la ligne centrale, à la grande surprise de ses partenaires qui, la force de l'habitude, s'étaient à chaque fois repliés sur leurs 22 pour attendre la bechigue. Il faut croire que la pré-retraite a déformé les pieds de notre éternel demi de fermeture. Le match a donc vu moultes relances hasardeuses, plaquages artistiques et passes aveugles (pour le donneur comme pour les potentiels receveurs) et, malgré tout, quelques essais, le tout sous les encouragements, vivas et quolibets des plus abîmés, empêchés de jouer par un corps récalcitrant, des féminines de l'ASMB Rugby toujours fidèles, des autres participants au Tournoi Jérôme Janel, du maire de Montigny Lorrain Merckaert et même de Florian Grill, président de la Ligue Ile de France de Rugby, venu respirer le bon air du rugby de toujours.
Quand les jambes des ignobles belligérants ont fini par couiner plus fort que le sifflet de Moignon, qui alternait depuis le coup d'envoi les pénalités pour excès de vitesse et les coups francs pour passe disgracieuse, nos vénérables ont rejoint leur coin préféré: la buvette, tenue par les féminines, afin de s'humecter le gosier en se remémorant leurs souvenirs communs. Pendant ce temps, le Tournoi Jérôme Janel a eu lieu. Comme à Chevreuse en son temps, les équipes sont systématiquement mixées, ce qui permet de varier les plaisirs et de désamorcer toute velléité compétitrice trop prononcée. On est là pour s'amuser, que diable! Un trophée, remis pour l'occasion à Nathalie Janel a ponctué ce beau tournoi qui appelle de nombreuses rééditions. Par ailleurs, les bénéfices de la journée ont été offerts à l'association ANATAÑANI.
Enfin, l'après-midi s'est terminée avec le match Ignobles-Barbarians, ces derniers étant constitués de tous les joueurs des équipes folklos qui nous avaient fait le plaisir d'être présentes: les Pierr'Ozes de Triel, Le Plaisir des Vieux, et la fidèle Peña Zinzin. Pour cette occasion, les Ignobles Mondains actuels ont inauguré leur tout nouveau maillot qui rassemble sur le dos tous les Ignobles surnoms attribués à ce jour. Il ne manque plus que le short à franges et les chaussettes à pompons espérés par La bavure et nos Ignobles pourront défiler sur Princes Street derrière le Royal Tattoo.
Après l'effort, le réconfort: il était temps de passer aux agapes. C'est au club-house de l'ASMB, entièrement décoré aux couleurs du club, que la soirée devait se poursuivre. L'apéro, comme il se doit, a duré un peu…grâce notamment aux divers zakouskis préparés par les féminines et au jambon apporté, avec ses détours habituels, par Garmin. Le repas préparé par la boucherie de la Sourderie, a très largement compensé les quelques grammes perdus sur le terrain et c'est finalement sur la piste de danse que nos vénérables Ignobles ont achevé la soirée, pieds nus, comme il se doit, pour François, en kilt, évidemment pour Dédé et en quête d'un ailier accueillant pour Sheller.
un diaporama de cette journée est visible sur la page des Ignobles Mondains
Publié le samedi 1 octobre 2022