Tournoi d'automne:

1ère journée de la Tournée d'Automne pour les Féminines et cadettes le 9/10/2022
L'ASMB Rugby recevait le dimanche 9 octobre à Couderc la 1ère journée du Tournoi d'Automne en catégorie F+18 (séniores).
Il en fallait pas être en retard….ah ben si, ce dimanche on pouvait puisque la Ligue avait programmé un tournoi cadet à 12 équipes le matin sur les mêmes terrains que ce 1er round du tout nouveau Tournoi d'Automne de “XRugby7” des féminines. Les derniers vestiaires ayant été libérées à 14h00, même Zaza était à l'heure.
C'est quoi le XRugby7 ? Une forme de rugby à 7, pratiqué sur ½ terrain, avec un en-but “primé” au centre (zone où les essais valent 7 points contre 5 sur les côtés) et, surprise du jour, certaines règles contradictoires avec celles pratiquées le reste de la saison: cuillères, plaquage à 2 et plaquages au niveau des aisselles sont ainsi autorisées, alors que tout cela vaut pénalité en championnat régulier. Il parait qu'il s'agit là des règles de l'IRB (la fédération internationale de rugby) qu'on se doit de respecter. La FFR a pourtant montré beaucoup plus d'indépendance en d'autres occasions. Mais il faut faire entrer le rugby à 7 dans les crânes à marche forcée, quitte à imposer des tournois de début de saison et autoriser ce qui est habituellement interdit. Et on s'étonne que le rugby peine à conquérir plus de pratiquants…
Bref 6 équipes étaient au rendez-vous sur le synthétique de Couderc, découpé en 2 1demi-terrains parallèles. deux jeunes arbitres régulent les débats, forcés d'appliquer les règles sus-citées, et c'est parti vers 15h15 pour 2 poules de 3 puis des ½ finales croisées et des matchs de classement. L'organisation est assez complexe (feuilles de match, feuille de régulation, feuilles de scores signées par les deux managers et l'arbitre…). On se croirait en Ligue 1, et comme on n'a pas eu droit à l'outil Feuille de Match électronique, tout cela est sur papier. La planète nous remercie.
Et le jeu, me direz-vous? très plaisant. ça va vite, ça plaque beaucoup et personne ne s'ennuie. Nos Mont'Eigneuses se sont prises au jeu et écartent sans coup férir Versailles et Plessis-Meudon, puis le PORC en ½ finale. Nos débutantes Clara, Jessica et Lucie font belle figure et Camille oriente bien le jeu, bien entourées par les taulières qui font le ménage. Lélia percute à grand coup d'épaule et Eugénie découpe autant de tranches de viande qu'elle en ingurgite à la collation (on ne la surnomme pas Glouton pour rien…). Derrière, les jambes de feu de Marina et Louise font merveille. Bref on se régale. Seule ombre au tableau: Zaza se tord la cheville sur un plaquage et devra sans doute patienter quelque temps avant de rechausser les crampons. ça vaut mieux puisqu'avec le gonflement de sa cheville, elle chausse désormais du 32 d'un côté, et toujours du 16 de l'autre.
En finale, Suresnes bat les Mont'Eigneuses 26-14 au bout d'un match qu'elles ont globalement dominé, mais sans jamais décrocher nos vertes suffisamment pour être tranquilles. Bravo les filles pour ce superbe tournoi, et un grand merci à toutes les équipes présentes et leur patience suite aux aléas d'organisation. Rendez-vous dimanche prochain pour le second round, quelque part en Ile de France!
Le matin, les cadettes étaient au Tremblay en France pour un tournoi similaire. Avec un effectif très juste (seulement 8 joueuses valides suite à la blessure de Valentine à l'échauffement), les cadettes ont réussi à produire un très beau rugby et à gagner 2 de leurs 3 matchs: victoires contre Rueil et Clamart, défaite très honorable en finale contre les hôtesses du jour, Terres de France. L'effectif comptait une moité de débutantes ou néo-cadettes, qui, bien encadrées par les anciennes, ont tenu la baraque et offert un beau spectacle et des superbes phases de jeu, offensif et défensif. Bravo à toutes!
Les photos sont à retrouver dans la photothèque ou en cliquant ici.
Publié le dimanche 9 octobre 2022